VIDÉO - "Absolument bluffant" : cette IA peut vous faire parler n'importe quelle langue étrangère

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Valentin DEPRET, Gilles PARROT
Publié le 13 septembre 2023 à 18h19, mis à jour le 13 septembre 2023 à 18h35

Source : JT 13h Semaine

L'outil HeyGen est capable de changer la langue d'une vidéo en conservant la voix de la personne filmée.
Cette intelligence artificielle modifie aussi les mouvements des lèvres pour un résultat réaliste.
Le JT de TF1 a testé ce logiciel qui va vous laisser bouche bée.

Donald Trump qui parle français, le général de Gaulle qui fait un discours en portugais, ou encore Marie-Sophie Lacarrau qui présente le journal en espagnol : toutes les vidéos que montre le reportage de TF1 ci-dessus ont été réalisées de façon instantanée par HeyGen, une intelligence artificielle disponible en ligne depuis la semaine dernière.

Pour s'en servir, il suffit de téléverser une vidéo sur le site Internet et de choisir une langue. HeyGen traduit ensuite les paroles et imite la voix de la personne filmée. L'intelligence artificielle modifie également les mouvements des lèvres pour les synchroniser avec le son : le résultat est suffisamment réussi pour tromper les personnes qui le découvrent dans notre reportage.

Huit langues disponibles

Mais ces vidéos sont-elles réalistes pour un œil expert ? Nous avons fait tester HeyGen au traducteur Michel Zlotowski. Après avoir lu face à la caméra un extrait de roman en anglais, il a pu s'entendre lire les lignes traduites en français. "Il y a juste peut-être un petit mot à reprendre : on ne dirait pas 'boîtier de télévision', on dirait 'poste de télévision'. Mais c'est absolument bluffant", constate-t-il.

Pour le moment, seules huit langues sont disponibles sur le site de l'entreprise basée en Californie : en plus du français et de l'anglais, il est possible de traduire les vidéos en espagnol, italien, allemand, polonais, portugais mais aussi en hindi.

Cet outil remplacera-t-il les comédiens de doublage ? Le co-fondateur de HeyGen, Joshua Xu, cible en tout cas les créateurs de vidéos sur Internet dans la promotion de son IA. En juillet, YouTube a déjà annoncé être en train de développer son propre outil, Aloud, pour doubler les vidéos dans plusieurs langues.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Valentin DEPRET, Gilles PARROT

Tout
TF1 Info